!

Questions - réponses (F.A.Q)




Quelles conditions pour entrer en égypte ?
  • Pour entrer en Egypte, vous devez être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après votre date de départ d’Egypte.
  • Ou, pour les belges, français et autres ressortissants des pays membres de l'U.E., d'une carte d'identité nationale . La carte d’identité ne doit pas avoir plus de 10 ans, et être valide 6 mois après l’entrée en Égypte (à condition de partir de son pays d’origine ; dans le cas contraire, le passeport peut être exigé). Prendre avec soi deux photos couleur sur fond blanc et une photocopie de sa carte d’identité. Seul inconvénient, le visa est alors apposé sur une simple feuille volante.
  • Vous pouvez obtenir un visa auprès du Consulat d’Egypte de votre pays avant votre départ.
  • Pour certaines nationalités (U.E. notamment) vous pouvez également obtenir un visa touristique à votre arrivée en Egypte, à l’aéroport ; le visa coûte 25US$ par passeport (paiement en espèces en euro ou en dollar). Pour des autres nationalités, nous vous invitons à vérifier auprès des autorités égyptiennes avant votre départ. Ce visa, valable pour 1 mois, est à entrée unique et peut être prolongé.
  • Il est également possible d'obtenir don visa en ligne sur le portail mis en place par le gouvernement égyptien. Il est toutefois nécessaire de s'y prendre au moins deux à trois semaines à l'avance.

est-il sûr de voyager en égypte ?
  • Si, comme partout dans le monde, il est nécessaire de prendre certaines précautions et de ne pas avoir de comportement irresponsable, l’Égypte a un taux de criminalité de droit commun très faible, plus faible que dans beaucoup de pays occidentaux. Dans un rapport récent de Forbes, l’Égypte est présentée comme plus sûre  que les États-Unis ou le Royaume-Uni. Les voyageurs sont en sécurité en Égypte car le gouvernement prend des précautions raisonnables. Les éventuelles exactions qui pourraient être commise contre les voyageurs ou étrangers sont réprimées et punies avec la plus grande sévérité.

Pourquoi réserver directement avec une agence locale égyptienne ?
  • Lorsque vous réservez un séjour en Egypte via un tour opérateur classique, celui-ci n'est pas l'opérateur des services réservés. Ces services sont généralement  soutraités à une agence affiliée du Caire, laquelle sous-traite, elle-même, ces services.
  • Ce qui signifie de manière pratique que vous payez un grand nombre d'intermédiaires, ce qui se ressent dans le prix final qui vous est demandé.
  • L'intérêt porté au confort et à la satisfaction du client est lui-même dilué entre tous ces intermédiaires.
  • Aussi une agence locale privilégie les circuits économiques locaux. L'argent dégagé par l'activité est directement réinjecté dans l'économie locale par le biai de l'emploi, de l'achat au niveau local,
  • Nous avons une réelle expertise et connaissance du terrain. C'est cette expérience qui nous permet de vraiment nous adapter à vos besoins et envies et de totalement personnaliser votre voyage.

Dois-je parler arabe ou à défaut anglais pour voyager en égypte?
  • La plupart des Égyptiens vivant dans les villes parlent ou comprennent au moins quelques mots ou expressions de l'anglais qu'ils apprennent à l'école. Les Égyptiens qui parlent le français sont moins nombreux.
  • Toutefois les professionnels du secteur du tourisme (personnel hôtelier, marchands,..) sont habitués aux visiteurs ne parlant pas l'arabe et maitrisent suffisamment l'anglais ou d'autres langues étrangères (dont le français)  pour répondre à vos demandes.
  • Si vous n'avez aucune connaissance de base en anglais lors de votre voyage en notre compagnie, rassurez-vous et, sachez que, d'une part le guide vous accompagnant sera parfaitement francophone, il sera pour vous un intermédiaire utile. D'autre part sera mis à votre disposition un numéro de contact (mobile, whats'app, viber) francophone joignable à tout moment pour vous aider en cas de difficulté ou de question.

Doit-on donner des pourboires en égypte ?
  • Le pourboire en Égypte n'est pas obligatoire, c'est toutefois une pratique courrante et le meilleur moyen d'exprimer votre satisfaction .
  • Si vous laissez un pourboire en devise étrangère (euro par exemple), évitez de laisser des pièces. Seules les coupures sont échangeables à la banque. Si le montant du pourboire ne justifie pas un billet, privilégiez les livres égyptiennes.
  • Dans un restaurant, un café, l'usage veut que l'on donne entre 5 et 10% de pourboire au serveur. Pour de menus services (port de vos bagages, par exemple), quelques livres égyptiennes sont appropriés.
  • Les taxes de service comprises dans nos offres  n'incluent pas le pourboire. Ainsi par exemple, les frais de service inclus sur votre facture  sont pour le restaurant ou l'hôtel réservé, pas pour le serveur qui viendra à votre table. Il est dès lors apprécié de laisser un petit quelque chose au serveur.
  • Le pourboire au représentant local qui vous accueillera et coordonnera votre voyage, à votre guide ou votre chauffeur sont bien sûr facultatifs, mais toujours appréciés si vous êtes satisfaits des prestations et services. Si vous décidez de donner un pourboire, n'hésitez pas à donner ce que vous pensez que valait votre expérience.

Puis-je prendre des photos lors de mes visites, mon circuit en égypte ?
  • Il est autorisé de prendre des photos dans la plupart des sites historiques et des musées en Égypte, mais certains sites font l'objet d'un ticket complémentaire facultatif autorisant la photo. Il peut, dans ce cas, vous être demandé de laisser votre appareil photo à la consigne avant d'entrer.
  • Il est interdit de prendre des photos des sites militaires, des checks-points et installations de sécurité, des sites considérés comme stratégiques (barrage d'Assouan, par exemple).

Quel code vestimentaire lors de mon séjour en égypte?
  • Dans les sites et régions touristiques, aucun code vestimentaire n'est requis.
  • Dans les stations balnéaires ou piscines des hôtels, le maillot bikini ou une pièce ne pose aucun problème.
  • Dans les endroits moins touristiques, une tenue plus "modeste" est recommandée par respect pour la culture locale. Pour les hommes comme les femmes, une tenue pas trop près du corps, couvrant les épaules et les genoux.
  • Pour la visite des mosquées, les femmes veilleront à porter une jupe longue ou un pantallon, à se couvrir épaules, bras et décolleté. Un foulard fantaisie est suffisant pour se couvrir la tête. Prévoyez-le dans votre sac. Les hommes veilleront à porter un pantallon long ou au minimum descendant sous le genou. Les chaussures devront être enlevées à l'entrée de la mosquée.
  • Notons également que pour se protéger du soleil égyptien ou de la chaleur, rien ne vaut des vêtements amples couvrant et en coton.